27 octobre 2017

Sécurité et porte de garage : 8 bruits suspects à surveiller

Gagara Expert

Lorsque vous ouvrez votre porte de garage le matin, vous entendez soudainement un bruit suspect retentir et vous vous demandez ce que c’est. Surtout, ne paniquez pas. Combiné au mouvement de l’ouvre-porte, il est normal que la porte de garage émette un bruit. Toutefois, d’autres composantes peuvent également faire du bruit lorsqu’elles ne fonctionnent pas bien. Afin de vous assurer du bon fonctionnement de votre porte de garage et de préserver votre sécurité (ainsi que celle de vos proches), portez attention à ces bruits suspects et effectuez les vérifications appropriées.

1. Bruit du système de ressort brisé

Si votre porte s’ouvre ou se referme en faisant un bruit sourd, vérifiez votre système de ressort. Il se peut que l’un des ressorts soit brisé. De type torsion ou encore à extension, le système de ressort est soit situé au-dessus de la porte ou encore sur les rails horizontaux.

2. Bruit des roulettes endommagées

Si les roulettes de votre porte de garage sont cassées ou encore en mauvais état, elles peuvent sortir des rails et produire du bruit au contact du sol.

3. Bruit des rails horizontaux mal alignés

Permettant à votre porte de garage de glisser, les rails horizontaux peuvent être croches ou mal alignés. Il peut également manquer des boulons à leurs barres d’acier en forme de triangle. Si c’est le cas, veillez à les remplacer ou à les resserrer.

4. Bruit des vis mal serrées sur les pentures

Vérifiez vos pentures de porte de garage pour vous assurer qu’elles possèdent leurs vis et que celles-ci sont bien serrées.

5. Bruit des câbles de levage cassés

La porte peut émettre un bruit sourd en se refermant si les câbles de levage ne s’enclenchent pas bien dans le tambour du rail ou encore s’ils sont cassés.

6. Bruit du chariot de l’ouvre-porte

Les parties du chariot de votre ouvre-porte peuvent être mal assemblées, ce qui peut être à l’origine du bruit plus prononcé que d’ordinaire. Vérifiez que les boulons sont bien serrés sur les trois parties.

7. Bruit de la tension mal ajustée

Servant à élever ou à abaisser la porte, le système d’entrainement de l’ouvre-porte est, dans la plupart des cas, composé d’une chaine. Plus bruyant que le système à courroie, il peut faire du bruit si la tension est mal ajustée.

8. Bruit des coupe-froid

Si les coupe-froid ne sont pas suffisamment lubrifiés ou fixés au cadrage, il se peut qu’ils émettent du bruit.

L’importance de vérifier ces éléments et de bien entretenir sa porte

Parfois, un bon entretien des composantes clés de votre porte de garage est la solution. En effet, une bonne lubrification des pièces mobiles de votre garage, telles que les roulettes, les charnières et les systèmes de ressort, contribue à maintenir votre porte en bon état et sécuritaire en tout temps.

Vous pouvez vous en charger vous-même en utilisant par exemple le lubrifiant fourni par nos experts ou encore demander à un professionnel de s’en charger pour vous.

Notre programme Mise au point vous permet de vous assurer que toutes vos pièces sont en bon état et que celles-ci bénéficient des services d’entretien nécessaires à leur bon fonctionnement. Il n’est pas recommandé d’effectuer les réparations sur les pièces de votre porte de garage vous-même. Il est préférable de contacter un expert en portes de garage.

Contactez-nous dès aujourd’hui au 418-725-4406 pour en savoir plus sur notre programme Mise au point, ou encore effectuez une demande de soumission en ligne dès maintenant. Surtout, n’attendez pas que la situation se détériore pour faire appel à nos experts !

Étiquettes

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.