13 décembre 2016

Un ouvre-porte de garage silencieux, c’est mieux; 5 moyens d’y parvenir

Maison avec porte de garage

Il est minuit. Tout est calme dehors et dans votre demeure. Vous dormez profondément après une longue journée de travail dans votre chambre se trouvant au-dessus de garage. Soudain, vous êtes réveillé par le bruit en sourdine du mécanisme de l’ouvre-porte du garage. Faut-il blâmer votre douce moitié qui rentre un peu tard ou le garage lui-même ?

Sachez que c’est tout le système de porte de votre garage, et non uniquement l’ouvre-porte, qui est la source de ce bruit. Sans le faire disparaître complètement, il est tout de même possible d’amoindrir le son de la porte en prenant les dispositions suivantes :

Marche à suivre pour l’entretien de votre ouvre-porte

  1. Lubrifiez les pièces de métal telles que les roulettes, pentures, systèmes de ressort et rails dans le but d’éviter les frictions, souvent à l’origine du bruit, notamment en ce qui concerne le système de ressort Torsion. N’employez que les lubrifiants préconisés par un technicien en porte de garage. L’huile à moteur (10W30) est une option. L’étendre à l’aide d’un applicateur et essuyer l’excédent avec une guenille. Éviter l’emploi de graisse.
  2. Serrez bien les vis ou les boulons du système.
  3. Assurez-vous que les roulettes et les rails sont en bon état (la roulette ne doit pas glisser, mais rouler dans le rail). Il est important que l’ajustement des rails soit adéquat.
  4. La chaîne et les pignons dont elle est constituée doivent être bien huilés. Par contre, cette étape n’est pas nécessaire dans le cas d’un système à entraînement par courroie de caoutchouc. La chaîne (ou la courroie de caoutchouc) doivent être droites et fermes, mais pas autant que les cordes d’une guitare!
  5. Isolateur de bruit

    Ajoutez des isolateurs de bruit en caoutchouc (voir la photo). Grâce aux deux vis indépendantes présentes sur l’isolateur, il n’y a aucune transmission de vibration d’une pièce à l’autre. Rendez-vous chez un spécialiste en porte de garage pour obtenir ce type d’isolateur.

Conseils de pros

Dites au revoir à votre ouvre-porte à chaîne en le remplaçant par un ouvre-porte à courroie de caoutchouc!

  1. Dites au revoir aux roulettes d’acier et bienvenue aux roulettes de nylon fonctionnant plus doucement.
  2. Si possible, renouvelez votre système de ressort type Extension par un système Torsion. Il fait beaucoup moins de bruit en plus d’être installé au-dessus de la tête de porte de garage.
  3. Testez le bon fonctionnement de votre porte de garage.
  4. Faites confiance au programme Mise au point pour réaliser l’ensemble de ces étapes !

Une équipe à votre disposition

Nous sommes heureux de vous offrir une consultation gratuite au besoin. Pour ce faire, il vous suffit de nous contacter! Vous pourrez ainsi bénéficier de nos conseils pour rendre votre porte de garage moins bruyante.

Administrateurs d’immeubles résidentiels en copropriété dotés de garages en béton, la SCHL a des solutions pour vous. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

Besoin d’une soumission? N’hésitez pas à nous envoyez-nous une demande en ligne. En plus, nous vous offrons la possibilité de créer votre prochaine porte de garage avec l’aide de notre Centre de Design, si jamais vous pensez changer votre porte actuelle.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.