30 juin 2017

Acheter une porte de garage usagée : un achat risqué?

Maison avec porte de garage

Vous avez remarqué, dans les sites d’annonces classées sur Internet, des portes de garage usagées à vendre à prix très abordables. Cependant, vous vous demandez si cet achat est risqué, si vous serez capable d’installer la porte, si le mécanisme d’ouverture fonctionnera et si la porte durera encore longtemps. En effet, c’est un pensez-y-bien, car de nombreux éléments peuvent faire en sorte que votre porte vous coûtera cher en installation, en réparations et en maux de tête !

D’un autre côté, saviez-vous que des fabricants de portes de garage offrent des portes de garage neuves pour moins de 1 000$. Mais si vous désirez peser le pour et le contre (entre acheter neuf ou usagé), voici quelques points à considérer.

Pour prendre une bonne décision…

  • Allez chez le vendeur et prenez vous-même les dimensions de la porte usagée que vous voulez acheter. Vérifiez ensuite que celle-ci sont compatibles avec celles de l’ouverture de votre garage.
  • Par la même occasion, mesurez l’espace de dégagement au-dessus de la porte usagée. Si vous voulez insérer un ouvre-porte, l’espace doit être de 2 pouces. La profondeur doit être suffisante pour installer les rails de l’ouvre-porte.
  • Si la quincaillerie n’entre pas bien (espace trop restreint), il sera difficile de modifier celle-ci.

Si vous décidez d’acheter une porte usagée

  • Achetez une porte usagée dont le modèle et la couleur s’harmoniseront bien avec la devanture de votre résidence. Il est prouvé que l’apparence extérieure d’une propriété peut en faire augmenter la valeur marchande. Assurez-vous donc du bon état esthétique de cette porte usagée.
  • Vous prévoyez installer une porte usagée sur votre garage de maison ou de chalet ? N’achetez pas une porte qui a de trop nombreuses années d’usure à son actif. L’apparence est peut-être encore passable, mais qu’en est-il du fonctionnement de l’ouvre-porte électrique ? Une décennie d’utilisation est synonyme de problèmes.
  • Si la porte est en bois, elle sera facile à remettre au goût du jour avec un sablage, une teinture, un vernis ou une peinture. Les portes en aluminium se repeignent par contre très mal.
  • Il faudra assurément prévoir un budget pour changer certaines pièces du système d’ouverture/fermeture (pentures, roulettes, etc.). Il faudra aussi vérifier le coupe-froid.
  • Si la porte ferme mal, vous devrez demander à un technicien de venir faire des réparations. Une mauvaise fermeture peut être due à plusieurs causes.
  • Si le système de ressorts a été utilisé pendant plusieurs années, il est fort probable qu’il devra être remplacé.
  • Ajouter des fenêtres à une porte usagée n’est pas recommandé, puisqu’il faudra aussi changer les ressorts, qui n’ont pas été calibrés pour le poids de la nouvelle porte.

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Une vieille porte de garage est comme une vieille voiture : des pièces doivent être changées et les problèmes risquent de survenir plus souvent qu’on ne le voudrait. À moins d’être excellent en réparations mécaniques, il n’est pas recommandé d’acheter une porte de garage usagée. Si l’on considère qu’une porte neuve est garantie, installée et sera dans un état de fonctionnement optimal, acheter une porte usagée est un pari qui risque de ne pas rapporter!

Contactez-nous pour obtenir des conseils sur l’achat d’une porte de garage usagée ou neuve. Nous connaissons les dangers d’acheter des portes usagées puisque nous réparons et installons des portes de garage depuis des années. Si vous voulez connaître le coût d’une porte neuve, demandez une soumission en ligne. Vous pourrez ainsi mieux faire votre choix.

Étiquettes

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.